Trucs pour rendre sa maison intelligente

Si vous adorez les nouvelles technologies et que vous ne pouvez plus vous passer de votre téléphone intelligent, vous prendrez sans aucun doute beaucoup de plaisir à planifier la transformation de votre résidence en maison intelligente.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique s’est développée en un vaste ensemble d’automatismes interopérables, qui centralisent le contrôle des nombreux systèmes d’une maison. Ceux-ci concernent le confort et le bien-être, les appareils de chauffage, l’économie d’énergie, la sécurité, les portes d’entrées et de garage, les rideaux connectés et volets roulants, les caméras de surveillance et détecteurs anti-intrusion, etc. Et cela s’étend même jusqu’au petit robot sympathique qui accueille les invités à la porte d’entrée, vous avise de leur arrivée, et les fait patienter au salon en publiant leur photographie sur Facebook.

Absolument tout devient pilotable, de la machine à café connectée, au pilulier qui distribue des vitamines quotidiennes à tous les membres de la famille !

Des objets qui se fondent dans le décor

Il n’y a pas si longtemps, les téléphones cellulaires étaient gigantesques, les humidificateurs d’air monstrueusement gênants, et les systèmes d’alarme étaient loin d’être discrets. La nouvelle génération d’objets connectés s’intègre esthétiquement et harmonieusement à la domotique, en se fondant avec goût et discrétion dans la décoration intérieur d’une maison.

La compatibilité avant tout

Concevoir une maison intelligente nécessite de la réflexion pour éviter que cela ne devienne un gadget high-tech ou un casse-tête inutilisable. Voilà pourquoi il importe de se pencher sur les diverses solutions possibles, afin de se procurer du matériel efficace. Misez avant tout sur l’interactivité des dispositifs, en veillant à ce que chacun des éléments incorporés soient être compatibles avec le système.

Autonomie indépendante

Afin que votre système de domotique soit utile et efficace, assurez-vous que les paramètres et que les fonctionnalités répondent à vos besoins. Par ailleurs, le système de sécurité devrait continuer d’être opérationnel pendant les coupures de courant ou de connexion à Internet.

Quelques suggestions amusantes

Créez une pièce de cinéma maison en utilisant une application qui définira des « scènes » d’éclairage par défaut (par le biais de la technologie IFTTT ou ‘If This Then That’, un service qui automatise de nombreuses actions sur le web en interconnectant des canaux). Par exemple, l’ajustement des stores et le tamisage de l’éclairage surviendront au démarrage du projecteur ou lecteur de films. Il suffira d’appuyer sur cette application de votre téléphone intelligent pour activer cette scène.

Discutez avec votre maison en ayant recours à des applications et des objets connectés préprogrammés, qui pourront vous parler par le biais d’un système de haut-parleurs. Par exemple, définissez des rappels pour des tâches importantes, en enregistrant des messages audio qui vous les rappelleront.

Programmez votre cafetière connectée pour qu’elle vous prépare votre café à la perfection dès votre réveil. Programmez un robot compagnon pour tenir compagnie à votre chien pendant la journée, vérifier qui sonne à la porte, projeter un film en soirée, ou pour vous aider à surveiller à distance si vous avez bien fermé la cuisinière avant de partir (il prendra une photo et vous la transmettra). Programmez vos rideaux pour qu’ils se ferment à des heures fixes pendant votre absence en vacances.

Les possibilités sont littéralement infinies dans ce domaine, et le fun ne fait que commencer !

Si vous avez besoin d’aide pour fignoler un projet de domotique et le mettre en œuvre, contactez-nous ! Nous pouvons vous accompagner dans ce projet de rénovation.